Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Sport

Un soutien indéfectible aux 660 clubs locaux

Le Département soutient près de 660 clubs sportifs sans critères de niveau de pratique. Cette aide prend en compte le nombre de licenciés, le nombre d'éducateurs diplômés et le nombre de kilomètres de déplacement en compétition tout au long de l'année.

Malgré la crise sanitaire, l’arrêt des compétitions et la baisse du nombre de licenciés, le Département continue de les soutenir financièrement. Il s’agit en effet de garder intact ce formidable tissu associatif particulièrement important dans la vie sociale et qui sera ainsi en capacité de reprendre, dès que la Covid sera derrière nous.

Le sport, ce sont des enjeux de santé pour nos jeunes et nos seniors, mais aussi du spectacle avec les équipe de haut-niveau, le Meeting d’athlétisme indoor de l’Eure (qui est classé, depuis 2020, dans le top 10 mondial des meetings indoor), sans oublier des événements exceptionnels, comme le passage du Tour de France en 2018.

p02_terre de jeux

“Terre de Jeux 2024”
Depuis 2019, le Département de l’Eure fait partie des territoires labellisés “Terre de Jeux 2024”. Un label qui permettra à la collectivité de s’inscrire dans la dynamique Paris 2024 et de valoriser sa politique sportive de proximité et de soutien à tous les acteurs sportifs du territoire.

Un effort particulier pour le haut-niveau
Le Département soutient 25 clubs de l’Eure qui évoluent au niveau national, avec un soutien particulier pour 3 clubs professionnels : l’Évreux Volley-Ball, l’ALM Évreux Basket Eure et le SMV Handball, qui s’impliquent dans de nombreuses actions auprès de nos publics prioritaires (collégiens, personnes en situation de handicap, publics éloignés de la pratique, etc.).
Une trentaine d’athlètes de haut-niveau bénéficie aussi d’un accompagnement financier individuel avec, parmi ces talents, beaucoup de jeunes à fort potentiel qui porteront peut-être les couleurs de l’équipe de France aux JO de Paris 2024.

Partenaire n°1 du sport scolaire
Le Département cultive un partenariat fort avec le sport scolaire, représenté par l’UNSS et l’USEP, qui forment les citoyens-bénévoles de demain par le sport. Il soutient aussi les 45 comités départementaux chargés de structurer leur discipline en formant les éducateurs, les bénévoles et les jeunes sportifs à potentiel.

De nouvelles infrastructures sportives
Le Département aide à la construction d’équipements sportifs, particulièrement les gymnases bénéficiant aux publics scolaires. Depuis 2017, ce sont ainsi 40 projets qui ont été soutenus, à hauteur de 7,75M€.

Feeling excited. Happy classmates cheering up each other before the game holding hands together.

Une démarche “sport inclusif”
Le démarche “Département 100% inclusif”, dans laquelle s’est engagée l’Eure, comprend aussi un volet sport avec le soutien des acteurs du handicap que sont le CDOS 27 et les comités départementaux handisport et sport adapté. Ces derniers veillent à accompagner les clubs du territoire, afin de proposer un accueil de qualité aux sportifs en situation de handicap.

Coup de pouce aux sports nautiques
En plus de la base nautique de Léry-Poses, de nombreux clubs nautiques existent dans l’Eure. L’aviron, le canoë-kayak, la voile et le ski nautique nécessitent d’acquérir des matériels spécifiques souvent coûteux. Pour permettre l’initiation, le perfectionnement et les pratiques de loisirs proposées au grand public, le Département a lancé un “plan nautique” pour aider financièrement tous les clubs à investir.