Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Comment mieux protéger les victimes de harcèlement ?

Trop de jeunes sont victimes de harcèlement en milieu scolaire, comment davantage sanctionner les harceleurs… ou leurs parents ?

  

Selon différentes études menées depuis 2019, environ 8% des collégiens sont victimes de harcèlement. Derrière ce chiffre énorme, il y a beaucoup de souffrances : violence physique, violence verbale, mal-être, isolement… Les raisons pour lesquelles un élève est pris en grippe sont souvent les mêmes : apparence physique, orientation sexuelle, classe sociale, appartenance culturelle ou encore handicap.

Le harcèlement est aussi, très souvent, à l’origine d’une baisse des résultats scolaires, de décrochages. Avec les réseaux sociaux, qui ne laissent jamais de répit aux jeunes victimes, le harcèlement les conduit parfois jusqu’au suicide.

 

La peur doit changer de camp. Comment mieux protéger les victimes de harcèlement ? Comment davantage sanctionner les harceleurs ou… leurs parents ? 

1 contributions 3

Débat terminé
THOMAS ELEXHAUSER
user avatar
16 mai 2021 -09H21
LES CPE et les "pions" doivent pouvoir être sensibilisés. ne faut il pas envisager un numéro d'appel départemental pour prendre des signalements ou accompagner des jeunes dans les difficultés trouver une oreille attentive ! c'est aussi la solution
3

Mes Outils de débat

Afficher en premier