Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Quelles sont les priorités dans le domaine du numérique ?

Pas d’attractivité du territoire, pas de développement économique, de télémédecine, de télé-enseignement ou de qualité de vie possible sans une couverture totale du territoire en Très Haut Débit. 

C’est pourquoi plus de 203 M€ ont été consacrés notamment par le Département pour financer un plan de déploiement de la fibre optique pour que TOUS les Eurois soit connectés au THD d’ici 2023. Ce déploiement de 250 000 km de fibre optique (!) a été freiné d’abord par le manque de main d’œuvre qualifié pour déployer la fibre sur le terrain puis par la crise sanitaire mais aujourd’hui, le déploiement bat son plein. Autre bonne nouvelle : les zones blanches de téléphonie mobile sont aussi en voie de disparition grâce à la construction d’une vingtaine de pylônes 4G.

Prochaine étape pour que l’Eure bascule dans le 100% numérique : la création d’une agence des usages du numérique pour que la couverture très haut débit total soit exploitée à 100% , notamment en matière de service public à distance. 

Le Numérique est un enjeu d’avenir essentiel. Aidez-nous à tirer parti de l’avance que le département a pris dans le numérique !  

 

Quelles sont pour vous les priorités dans ce domaine ? Trouvez-vous utile les points wifi public ? Faut-il les systématiser dans les espaces publics, les sites touristiques ? 

4 contributions 9

Débat terminé
JACQUES BUNEL
user avatar
13 mars 2021 -18H59
Beaucoup de retard dans les campagnes et Eure Numérique pour Saint Pierre la Garenne a environ 2ans de retard par rapport aux annonces faites lors du développement
0
Dubois Mikael
user avatar
23 mars 2021 -14H50
Le déploiement du très haut débit doit être une prioritée forte, notre trop faible couverture pénalise les habitants de l’Eure. Les modes de travails évoluant vers toujours plus de télétravail il nous faut être prêt pour gagner en attractivité. Un couple de 25/30 ans cherchant à s’installer aura dans ces critères la couverture haut débit, c’est une certitude!!!
2
Pachcal
user avatar
24 mars 2021 -14H50
Bonjour, Beaucoup de retard dans le déploiement de la fibre dans le département. Tout le monde est impatient de pouvoir enfin profiter de cette technologie. Le réseau est prêt mais pourtant on a l’impression qu’il ne passe rien, pourquoi? Quelles sont les difficultés ? Pourquoi cette absence de communication ? Merci d’informer les citoyens, le silence ne peut que favoriser le mécontentement et la défiance. Cdlt,
3
Hervé HERRY
user avatar
08 avril 2021 -21H57
Le Très haut débit et pour le moins le haut débit, la suppression des zones blanches....Une nécessité, comme l'eau, le gaz, l'électricité.... Pour autant, ce sont les usages qu'il faut maîtriser...Il y aurait 20 à 25 % de la population qui ne sait pas ou sait mal utiliser l'outil numérique. Il est donc important de s'attacher à réduire "la fracture numérique", d'assurer la formation de ceux qui peuvent apprendre pour "savoir" mais aussi de mettre en place les dispositifs indispensables pour permettre à ceux qui n'ont plus la capacité de faire de pouvoir, par l'intermédiaire de tiers, continuer à utiliser.
2
Dominique BOUCHERIE
user avatar
09 avril 2021 -19H16
Pourquoi avoir fermé la plateforme numérique associative de l'Eure : eureasso.fr dont l'objectif était de valoriser les actions associatives sur le territoire ?
0
alain denys
user avatar
14 mai 2021 -14H44
bonjour, nous habitons a Chanteloup commune de st vigor, nous sommes arrivés dans notre construction neuve depuis 1 an et demi, il y a quelques semaines des employés sous-traitant d'un operateur de la fibre sont venu installer 2 câbles en face de chez nous, mais sur leur plan il n'y avait que les deux maison (en face de chez nous) qui sont construites depuis plusieurs années. Jai l'impression que lorsque les plans ont été élabore, il n'était pas question de construire des maisons ou nous nous trouvons. Aujourd'hui, nous sommes 3 familles de plus qui habitent cette ruelle, pouvez vous vérifier, si au niveau de la fibre nous sommes connus (les parcelles sont indiquées sur le cadastre de la mairie), si oui pouvez vous nous dire quand sera t il possible de prendre un abonnement chez un operateur?, si non vous est il possible re remédier a notre problème. Merci
1
Marie46
user avatar
25 mai 2021 -11H40
Bonjour , le développement du numérique est une priorité aussi importante de nos jours que l était l apprentissage de l écriture et la lecture au début du siecle dernier . Pour cela , la qualité du débit est essentiel et dans les zones rurales défavorisés, les émetteurs de la 5G qui commencent à être installés pourraient-ils être utilisés pour pallier nos faibles débits en Wi-Fi ?
1

Mes Outils de débat

Afficher en premier