Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Faut-il davantage de logements sociaux adaptés aux PMR ?

Pour les personnes en situation de handicap, le Département est un partenaire de premier plan.   C’est lui qui délivre notamment la Prestation de Compensation du Handicap qui est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées (toilettes, courses, habillement…).  C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui est “l’ordinateur central” du handicap dans l’Eure et gère près de 50 000 dossiers par an, quatre fois plus qu’il y a 10 ans. Parce que la communication a été améliorée sur les aides possibles, le nombre de bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap a augmenté de + 37 % sur la période 2015/2020. 

Face à ce phénomène, Les démarches administratives ont été simplifiées pour accélérer le traitement des dossiers, l’accueil téléphonique a été renforcé et le nombre d’agents chargé d’évaluer les dossiers a été augmenté. Cette réorganisation a permis de faire de la MDPH de l’Eure une référence, logique pour un Département qui a été labellisé “100% inclusif” en 2020.

Le Département a aussi récemment apporté son soutien à une association pour qu’une ressourcerie des matériels médicaux (fauteuils roulants, lits médicalisés…) soit créée à Evreux. Un concept vertueux qui permet de revendre à moindre coût des matériels qui ne sont plus utilisés chez les particuliers.

 

En matière de logements sociaux, beaucoup d’efforts ont été faits. Selon vous, y-a t-il suffisamment de logements sociaux adaptés aux PMR ? Faut-il en imposer davantage dans les programmes de construction ? 

4 contributions 2

Débat terminé
Virginie LM
user avatar
12 mars 2021 -10H46
Il y a un manque certain de logements sociaux adaptés aux PME, que ce soit au au niveau du handicap mais aussi de la perte d'autonomie liée à l'âge. En plus de l'ascenseur, il est important que les logements soient adaptés aux personnes malvoyantes mais aussi en fauteuil, et accessibles aux commerces, aux services médicaux... Je vois un intérêt pour les logements inclusifs, adaptés aux problématiques des personnages âgées et/ou porteuses de handicaps.
1
D'ACCORD
Alain Baduel voir sa fiche
12 mars 2021 -21H09
Il est évident qu'il manque cruellement de logements adaptés aux personnes souffrant d'un handicap mais, au-delà de ce besoin, il est grand temps d'exiger des municipalités et des CC la mise aux normes des trottoirs, passages piétons, accès aux commerces, stationnement sur les trottoirs,etc... J'ai récemment fais l'expérience d'un fauteuil roulant ( jambe cassée ) et on se rend vite compte du chemin qu'il reste à faire si l'on veut rendre accessible la ville aux personnes souffrant de handicap.
0
Pretty Power voir sa fiche
12 mars 2021 -21H12
Oui quand on gagne à peine le smic à quand une aide dédiée pour les loyers des personnes handicapées ? Et à quand une application qui regrouperais tous les logements, maisons ou appartements à 100% adaptées pour personnes handicapées ? C'est comme même la première condition quand on déménage et qui sait peut-être des aides pour des crédits immobiliers ?
0
ELISE HUIN voir sa fiche
12 mars 2021 -21H29
Accompagnons les propriétaires bailleurs dans la démarche. Invitons les . Renforçons les moyens de l'Anah
1
THOMAS ELEXHAUSER
user avatar
16 mai 2021 -09H42
et sin on réservait les rdv pour les PMr dans les constructions de logements sociaux ?
0

Mes Outils de débat

Afficher en premier