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Plateforme de participation citoyenne

Comment rendre les routes euroises plus sûres ?

C’est un fait, le réseau routier eurois a fait les frais de mesures d’économie pendant de trop nombreuses années. De mauvaises économies puisqu’une route dégradée est une route plus dangereuse mais aussi plus coûteuse à remettre en état.  Depuis 2015, un choix différent a été fait et 125 M€ ont été injectés pour remettre le réseau à un bon niveau de confort et de sécurité. Un effort particulier a été réalisé sur l’entretien des 800 ponts que comptent le département avec, en point d’orgue, la réfection des grands ouvrages qui enjambent la Seine et qui concentrent un trafic important. 

Les enjeux de mobilité, de sécurité sont des enjeux majeurs pour notre territoire, aidez-nous à prendre les meilleures décisions pour l’Eure !

 

Comment rendre les routes euroises plus sûres ? Faut-il faire repasser la limitation de vitesse des routes départementales à 90km/h ? L’offre ferroviaire est-elle satisfaisante dans l’Eure ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? 

20 contributions 41

Débat terminé
08 mars 2021 -23H14
Ben faut passer les départementales à 70km/h dans un premier temps , hein :-).. et puis on baisse progressivement la limitation de vitesse, comme ça, si on continue, il n'y aura plus ni accident, ni voiture...et on sera tous à rouler à vélo (ça répond à l'autre question en même temps du coup!) à respirer de l'air pur .. mais on arrivera en retard au boulot (s'il y en a encore dans l'Eure...)!
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D'ACCORD
Pretty Power voir sa fiche
12 mars 2021 -21H21
Bonjour, On s'attaque quand à ceux qui tuent les chats sur les routes proche des habitations ? Parce qu'ils roulent trop vite et qu'ils laissent les chats sur le bord de la route.
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Stéphane Lassire voir sa fiche
18 mars 2021 -12H07
Bonjour, Oui si les tombes au bord des routes ne vous dérangent pas pourquoi mettre une limitation de vitesse ?. Moi en vélo sur les petites routes, je croise sur les lignes droites des voitures qui se moquent de la limitation, elles sont largement au dessus et se mettent au milieu pour être stables. Et pour confirmer les messages : les conducteurs roulent avec le portable à la main, alors à 90 km/h ça donne de belles réactions vu qu'ils ne regardent la route que par intermittence. IL faut responsabiliser les conducteurs, conduire une voiture c'est dangereux
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remy subrebost voir sa fiche
23 mars 2021 -17H22
il faut arreter avec la vitesse...et aussi remettre les choses a leur place.. plus de 22000 personnes meurent par an d'accident domestique..;plus de 7 fois plus que des accidents de la route.;; avez vous deja vu un gendarme au pied de votre echaffaudage ou dans votre cuisine? non... pouquoi: ça ne rapporte rien... concernat la securité routiere, pour avoir fait 60 a 80 000 km par an pendant pres de 30 ans, ce qui ameliorerait les choses est tres simple: que les conducteurs respecete simplement le code de la route...juste ça...et vous verrez que la situation s'ameliorerait tres vite..
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PAS D'ACCORD
Stéphane Lassire voir sa fiche
18 mars 2021 -12H 07
Bonjour, Oui si les tombes au bord des routes ne vous dérangent pas pourquoi mettre une limitation de vitesse ?. Moi en vélo sur les petites routes, je croise sur les lignes droites des voitures qui se moquent de la limitation, elles sont largement au dessus et se mettent au milieu pour être stables. Et pour confirmer les messages : les conducteurs roulent avec le portable à la main, alors à 90 km/h ça donne de belles réactions vu qu'ils ne regardent la route que par intermittence. IL faut responsabiliser les conducteurs, conduire une voiture c'est dangereux
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Agnès Lente voir sa fiche
23 mars 2021 -15H 40
En procédant a la réfection de nos routes depuis la suppression de la DDE c'est un réel abandon de cet entretien maintenant Il faut aussi cesser de mettre des limitations incohérentes depuis la limites a 80 il y a beaucoup de routes sur lesquelles ont doit sur des petites portions passer de 30 à 50 à 70 pui 80 et parfois 90 tout cela sur 3 ou4 km Il faut poser des radars dans des zones es dangereuses non pas dans des endroits ou l'état gagne de l'argent.....
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patrick Chatel voir sa fiche
23 mars 2021 -15H 45
bonjour, remettre la limitation sur les départementales à 90 kmh *D 613 D133* et bin d'autre je fait la route tous les jours pour aller au travail parce que on à pas le choix, (pas de métro de train ni de bus) il serai plus judicieux de limiter la vitesse en fonction de largeurs de routes. ex rd 133 le Neubourg Louviers 6m de large les gens roule à 75 kmh car il on peur des voiture radar ce qui insiste les autre usager à les doubler donc cela est dangereux. D 82 Vernon Acquigny route étroite sinueuse et accotement défoncé , les gents roule à plus de 100kmh car il n y a pas de radar.
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AUTRE AVIS
10 mars 2021 -18H20
Le problème ce n’est pas forcément la vitesse, c’est plutôt le téléphone au volant . Lez gens ne regarde plus la route . Il faudrait plus de policiers à moto pour passer à côté des automobilistes et arrêté ceux qui envioid des textos en roulant . Les radars ça ne suffit pas
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Marc NOIRET voir sa fiche
12 mars 2021 -20H36
Les routes à 9o km/heure comme auparavant ! Il y en a marre de ces politicards ayant la science infuse ! Qu'on règle les problèmes d'alcool, drogues au volant, qu'ensuite les conduites sans permis ou sans assurance soient contrôlées sans pitié . C'est souvent plus facile de frapper sur les conducteurs sans souci qui représente le gros du panel , ça revient à dire puisqu'on ne sait pas réparer une fuite d'eau , coupons l'eau !
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Richard GUIBERT voir sa fiche
23 mars 2021 -13H11
KEVIN est très sarcastique dans sa réponse. Je ne pense pas que réduire encore les vitesses soit une solution. Par contre, mettre un système de caméra de contrôle à l'entrée de chaque village me paraît, au moins dissuasif. Pour ma part, les usagers de la route Le Neubourg-Evreux, rue du Grand Carrefour, traversent BACQUEPUIS à une vitesse très dangereuse........ n'attendons pas l'accident grave pour en discuter....!!!
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Adrien Adrien
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12 mars 2021 -21H21
Consacrer un peu plus de budget aux communes de l'Eure entre autre car nos routes sont vraiment dans un état lamentable et cela ne vient pas des mairies quand on voit le coût elles ne peuvent pas faire face a ces dépenses hors normes. a certains endroits on passe a peine a une voiture donc revoir certaines portions ne seraient pas un luxe et limiterai le coût d'entretien de nos véhicules car les les nids de poule sont légion par chez nous. Créer plus de zones pour les vélos/ piétons et plus de contrôles routiers car comme dit précédemment il n'y a pas que la vitesse qui pose problème suffit de faire 20 km et de vous amuser a regarder la tête des automobilistes que vous croisez certains on ne voit pas leurs yeux vu qu'ils sont sur leur téléphone...
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D'ACCORD
14 mars 2021 -11H10
Les routes sont effectivement dans un état pitoyable. Ca favorise les accidents et effectivement les frais d'entretien de véhicule...
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Max Lecuyer voir sa fiche
18 mars 2021 -18H08
Il est évident que les routes du département sont dans un mauvais état, (nids de poule à foison). Les ralentisseurs ne sont tous à la hauteur réglementaire. D'autres sont abîmés, ex le ralentisseur la hauteur d'intermarché, aux Andelys, sortie Est direction Paris, est abîmé depuis plusieurs mois, un nid de poule s'est créé dans angle est c'est très dangereux pour les 2 roues et pour les suspensions des véhicules
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FRANCIS voir sa fiche
23 mars 2021 -22H02
Le mauvais entretien des routes est la cause numéro 1 du nombre de mort, le changement de 90 à 80 n'a rien fait et maintenant c'est incompréhensible c'est 80 puis 70 puis 50 puis 90 tout ça uniquement pour verbaliser et l'attention apporter par les conducteurs à ses changements de vitesses incessants sont aussi une des causes d'accidents avec une attention plus concentré sur le compteur pour ne pas être verbalisé. et ne parlons pas des dos d'âne hors normes là personne ne dit rien et il y a des fonds pour les financer....
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AUTRE AVIS
23 mars 2021 -22H02
Le mauvais entretien des routes est la cause numéro 1 du nombre de mort, le changement de 90 à 80 n'a rien fait et maintenant c'est incompréhensible c'est 80 puis 70 puis 50 puis 90 tout ça uniquement pour verbaliser et l'attention apporter par les conducteurs à ses changements de vitesses incessants sont aussi une des causes d'accidents avec une attention plus concentré sur le compteur pour ne pas être verbalisé. et ne parlons pas des dos d'âne hors normes là personne ne dit rien et il y a des fonds pour les financer....
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13 mars 2021 -00H27
Bonjour, À propos de l'offre ferroviaire, je ne sais pas si le département peut faire quelque chose, mais la région Normandie a autorisé la fermeture de la gare Glos-Montfort en 2019. Il y avait des usagers réguliers qui l'utilisaient (une poignée de personnes seulement). L'offre était très faible sur cette gare (un seul train le matin, à 7h, pour la direction de Rouen par exemple). Très peu de gens étaient au courant que cette gare ferroviaire fonctionnait, aucune promotion n'en était faite alors que des dizaines de personnes se rendent vers Bernay, Elbeuf ou Rouen pour travailler chaque jour. Dans la tendance actuelle où les politiques cherchent des solutions au tout voiture, il paraît illogique de fermer une gare plutôt que d'investir pour la développer.
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D'ACCORD
15 mars 2021 -09H41
J'aimerais ajouter que les gares ont besoin de grands parkings, comme celui installé en gare de Bourgtheroulde-Thuit-Hébert qui est très bien. Il serait utile d'ajouter aux gares des abris afin de permettre aux gens qui n'ont pas de voiture de se rendre à la gare et d'y attacher un vélo : de simples structures métalliques couvertes scellées sur dalle de béton sont suffisantes. Je souhaite informer les personnes se rendant à Rouen depuis le Roumois : la gare de Bourgtheroulde peut accueillir de nombreux véhicules, il y a deux trains pour aller à Rouen le matin et deux trains de retour le soir
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13 mars 2021 -18H15
Les routes du département sont effectivement dans un état lamentable. Certes beaucoup sont sous gestion des communes ou des communautés de commune, mais on ne peut pas ne pas donner des moyens pour avoir un réseau routier acceptable.
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13 mars 2021 -18H19
Du coté du train, il vous suffit de prendre contact avec les associations du LeHavre/Rouen/Paris ou du Cherbourg/Caen/Paris pour vous rendre compte du niveau pitoyable du service SNCF. Des retards permanents, des demi trains, .... La région a investi pour du nouveau matériel, néanmoins, celui-ci tarde à être livré. Pour autant cela ne résout pas l'incompétence de la SNCF dans son activité quotidienne.
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JACQUES BUNEL
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13 mars 2021 -18H48
Revenir au 90 KM/H sur tout le département et arrêter les contrôles radar dans des portions de route qui ont pour seul objectif de taxer les conducteurs. Nous vivons à la campagne et le seul moyen de déplacement reste la voiture, la suspension du permis génère du chômage.
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Léopold Dussart
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14 mars 2021 -09H49
Pour les routes et ponts, il est évident qu’une programmation pluriannuelle d’investissements est nécessaire, dans la continuité de ce qui a été fait. Je suis partisan de laisser nos routes à 80 km/h. Pour le ferroviaire, il faut pouvoir participer à l’amélioration de la desserte normande en provenance de Paris, je sais qu’un projet est en cours. Je pense notamment au pôle urbain de Vernon qui doit devenir à l’avenir une métropole du département pour concurrencer Mantes par exemple
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D'ACCORD
Michel Tuffery voir sa fiche
21 mars 2021 -17H01
Oui pour le 80 km/h. Par contre il faut faire en sorte que la vitesse soit le plus constante possible de façon à utiliser le limiteur de vitesse. D’autre part, à 80 km/h, les zones limitées à 70 km/h ne sont, pour la majorité d’entre elles, plus justifiées.
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Momo 27
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16 mars 2021 -19H25
La réponse la plus simple est la réfection des routes ! Cependant d'autres aspects peuvent rentrer en jeu, tout d'abord le marquage au sol qui souvent est effacé alors qu'il est très important lors de pluie ou brouillard. Pourquoi pas développer encore plus l'offre de transports (bus) pour limiter le nombre de personne sur les routes. Enfin, l'entretient des herbes sur les bords de routes. Sur les lignes droites nous pouvons laisser pousser comme cela à été décidé, cependant dans les virages et intersections une coupe est obligatoire.
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Agnès Lente
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23 mars 2021 -15H40
En procédant a la réfection de nos routes depuis la suppression de la DDE c'est un réel abandon de cet entretien maintenant Il faut aussi cesser de mettre des limitations incohérentes depuis la limites a 80 il y a beaucoup de routes sur lesquelles ont doit sur des petites portions passer de 30 à 50 à 70 pui 80 et parfois 90 tout cela sur 3 ou4 km Il faut poser des radars dans des zones es dangereuses non pas dans des endroits ou l'état gagne de l'argent.....
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patrick Chatel
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23 mars 2021 -15H45
bonjour, remettre la limitation sur les départementales à 90 kmh *D 613 D133* et bin d'autre je fait la route tous les jours pour aller au travail parce que on à pas le choix, (pas de métro de train ni de bus) il serai plus judicieux de limiter la vitesse en fonction de largeurs de routes. ex rd 133 le Neubourg Louviers 6m de large les gens roule à 75 kmh car il on peur des voiture radar ce qui insiste les autre usager à les doubler donc cela est dangereux. D 82 Vernon Acquigny route étroite sinueuse et accotement défoncé , les gents roule à plus de 100kmh car il n y a pas de radar.
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remy subrebost
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23 mars 2021 -17H22
il faut arreter avec la vitesse...et aussi remettre les choses a leur place.. plus de 22000 personnes meurent par an d'accident domestique..;plus de 7 fois plus que des accidents de la route.;; avez vous deja vu un gendarme au pied de votre echaffaudage ou dans votre cuisine? non... pouquoi: ça ne rapporte rien... concernat la securité routiere, pour avoir fait 60 a 80 000 km par an pendant pres de 30 ans, ce qui ameliorerait les choses est tres simple: que les conducteurs respecete simplement le code de la route...juste ça...et vous verrez que la situation s'ameliorerait tres vite..
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Patrick Martin
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23 mars 2021 -18H46
rendre les routes euroises plus sûres,passent par des opérations d'entretien. j'ai le loisir de rouler sur les routes du calvados,il n'y a pas photo. je vous engage à voir l'état de ces routes .Si l'envie vous prend d'améliorer le réseau routier eurois, je vous engage à vous rapprocher des personnes qui oeuvrent et ou sont donneurs d'ordre pour en reccueillir le savoir faire.
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