Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Comment favoriser la création d’entreprises dans le département ?

Le département de l’Eure a bien des atouts. Population jeune, démographie dynamique, identité normande, richesse du patrimoine et situation géographique idéale lui permettent d’attirer des entreprises, des familles et des touristes. Le Département agit de toutes parts pour favoriser l’attractivité …Comme partout en France, le Covid a ébranlé notre économie. Le Département est déjà mobilisé auprès des acteurs économiques et touristiques pour accompagner la reprise et soutenir l’activité mais il faut inventer une nouvelle forme d’attractivité. Cette crise est sans doute l’opportunité pour l’Eure de faire valoir des atouts désormais recherchés.

 

Au sortir de la crise sanitaire, comment favoriser la création d’entreprises et le développement d’activités dans le département ? Faut-il créer des espaces de “coworking” ou des “Fab’ lab” dans les grandes villes du département pour développer l’innovation et le travail collaboratif ?  

4 contributions 12

Débat terminé
Momo Jaja
user avatar
13 mars 2021 -11H41
Fab'Lab, ça ne me parle pas, mais les espaces de co-working, oui !! Je suis sûre qu'il y a des personnes qui ont leur petite société qui aimeraient bien avoir un lieu de travail dédié en dehors de leur maison. Ca leur ferait voir du monde et même avoir de idées de développement de leur boîte, en discutant avec d'autres gens. Et faut faire des espaces soit gratuits, soit à tarif abordable. Nous restons dans une zone rurale ! Aussi, il faut faire ces espaces de co-working dans les grandes villes mais aussi dans des plus petites communes, que tout le monde puisse y accéder.
7
Léopold Dussart
user avatar
19 mars 2021 -05H19
Laisser la possibilité au TPE et PME de s’implanter au sein du bâti existant. Ce qui implique aux collectivités compétentes (ville, agglomération) d’autoriser le changement de destination du bien (de logement à activité économique) et au département de soutenir financièrement les projets de réhabilitation des biens concernés. Le tout donnera de l’attractivité et du dynamisme au sein des communes. Aussi, offrir des conditions économiques très intéressantes pour les entreprises au sein des zones d’activités économiques (ZAC ...)
0
D'ACCORD
Didier COURTAT voir sa fiche
23 mars 2021 -14H23
Il faudrait également améliorer le réseau routier et une offre ferroviaire bien calamiteuse. N'est il pas possible d'attirer des entreprises en réduisant la fiscalité pendant un certain nombre d'années ? Certaines commune disposent de locaux vacants : peut être qu'une mise à disposition gratuite pendant une voire deux années permettrait une arrivée ? Espaces coworking : cela me semble une très bonne idée.
0
Jérôme ORILLARD
user avatar
23 mars 2021 -16H03
FabLab ou espace coworking, tout ce qui peut aider au développement des jeunes entreprises me paraît bon à prendre , de manière à ne pas laisser les nouveaux entrepreneurs seuls à ramer dans leur coin. J'ajoute( par expérience personnelle)que la répartition des rôles entre CCI et CMA doit être améliorée ainsi que le travail du B.G.E.
2
Hervé HERRY
user avatar
08 avril 2021 -22H10
In fine il s'agit bien de création d'emplois. Il convient de bien appréhender ou se situe le potentiel de création des emplois. Il est d'abord dans les TPE et PME...l'accueil des petits porteurs de projets doit être amélioré, le déploiement des guichets uniques pour mailler tout le département doit être une priorité, guichets uniques ou le porteur de projet trouvera, aide à la formalisation de son projet, conseils sur les démarches à suivre, lieu unique pour accomplir les formalités, accompagnement au démarrage de son projet, suivi durant la phase de montée en puissance...Pour ce faire, ne pas hésiter à mobiliser la société civile, d'anciens chefs d'entreprise, d'anciens cadres pourraient utilement être mobilisés dans des dispositifs à créer où à faire connaître s'ils existent.
2
Michelle ROUSSEAU
user avatar
21 mai 2021 -20H00
L'opportunité de créer une entreprise dans l'Eure est étroitement liée à l'appartenance à des réseaux influents et politiques. Pour lancer la création d'entreprises, il faudrait développer l'éducation afin d'augmenter les compétences et la volonté d'entreprendre chez nos jeunes, quelque soient leur provenance.
1
Stéphanie Auger
user avatar
27 mai 2021 -10H35
Réhabiliter l’existant pour en faire des lieux attractifs . Que le département accompagne les communautés de communes ou les communes à réhabiliter les friches . Cela créera du foncier pour les entreprises sans consommer de nouvelles terres agricoles .
0
Stéphanie Auger
user avatar
27 mai 2021 -10H41
Nous devons chasser en meute . La force du département de l’Eure c’est que tous ses acteurs économiques travaillent ensemble sur les projets . Il faudrait encore aller plus loin et en faire un véritable atout d’attractivité pour les entreprises . Il existe une sorte de guichet 360 ° pour accompagner les entreprises et les porteurs de projet ... il faudra plus et mieux communiquer dessus . Nous avons tout pour être attractif ... augmenter la visibilité de cette attractivité sera un plus .
0

Mes Outils de débat

Afficher en premier