Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Une cellule départementale pour gérer les crises environnementales ou sanitaires ?

Canicule, sécheresse, inondation, accident industriel, crise sanitaire : plus jamais seul !

 

Inquiétude, désarroi, désespoir, certaines situations exceptionnelles peuvent nous plonger parfois dans des difficultés qui semblent inextricables.
Lubrizol à Rouen, les inondations de 2018 dans le sud de l’Eure, l’actuelle pandémie, autant d’événements et de catastrophes exceptionnels qui nous ont frappé et face auxquels on peut se sentir seuls, désemparés.
 
Concrètement, en cas d’inondation, d’accident industriel, de catastrophes naturelles, de crises sanitaires, il viendra, en appui de l’État, au soutien direct des habitants. Cette cellule assurerait aussi une aide post-sinistre des victimes en les épaulant dans la gestion du relogement, des démarches administratives et dans la constitution des dossiers de remboursement par les assurances.
 
Parce que le Département est la collectivité de la proximité, doit–il créer une cellule départementale de gestion des crises environnementales ou sanitaires ?

 

2 contributions 1

Débat terminé
Valou27
user avatar
12 mai 2021 -08H43
Ce serait très bien ! On l'a vu dès le début du premier confinement avec la distribution de masques et d'équipements par les agents des routes. Le département est LA collectivité à taille humaine qui dispose de tous les moyens humains et logistiques pour venir en aide à la population rapidement.
0
D'ACCORD
Linda ROLLET voir sa fiche
16 mai 2021 -14H37
Je suis d'accord, le Département doit être un interlocuteur essentiel afin de répondre aux inquiétudes et aux questions des habitants.
1

Mes Outils de débat

Afficher en premier