Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Profil utilisateur

Profil contributeur

Zahia Gasmi

Contributions utilisateur

Discussion

COVID 19
Vers un report des élections ?
21 avril 2021 - 13:55
La démocratie ne doit pas être « suspendue » du fait de la pandémie car la réalité de la vie n’est pas suspendue. En citoyen Responsable, j’applique les gestes barrières et je vote!
PROTECTION DE L’ENFANCE
Enfants sous protection : quel mode d’accueil privilégier ?
21 avril 2021 - 14:38
Oui tout as fait d’accord. Ces pauvres jeunes doivent recevoir une attention très particulière. Il faut recruter mais pas n’importe comment. Il faut s’assurer de la motivation et des compétences de la famille d’accueil à accueillir ces jeunes qui ont besoin d’un accompagnement particulier. Et en finir avec les placements au sein même de la famille reconnue défaillante !
ARGENT PUBLIC
Trouvez-vous pertinente la création d'un budget participatif ?
21 avril 2021 - 14:25
Oui. Dans la logique et la cohérence d’une démocratie participative. Cela permet la réalisation de projets proposés et choisis par les habitants pour améliorer le cadre de vie et recréer du lien social. Cela permettra également une meilleure compréhension du rôle et du travail des élus et rétablir le lien de confiance avec le politique.
ATTRACTIVITÉ
Quels atouts mettre davantage en valeur pour mieux faire connaître l’Eure ?
21 avril 2021 - 14:55
Si des « Grandes et Grands » personnalités des Arts: littérature, peinture, cinéma ... ont fait le choix de l’Eure, c’est qu’il fait bon d’y vivre. Il faudrait peut-être le mettre en avant à chaque entrée de villes ou de villages. Utiliser davantage les réseaux sociaux pour la promotion du département:Un support de communication incontournable. Des jeunes pourraient être sollicités pour imaginer un clip sur tiktok par exemple.
COLLÈGE
Comment améliorer la réussite des collégiens ?
21 avril 2021 - 14:11
La problématique des enfants porteurs de handicap est pas encore assez prise en compte : Réponse de la MDPH trop long et parcours fastidieux administrativement pour les familles: SIMPLIFICATION ! Fin des AESH mutualisé(e)s qui non seulement ne permet pas un accompagnement efficient et précarise le statut des AESH, qui sont des personnes ressources indispensables pour la prise en charge et la réussite de ces jeunes en situation de handicap: appliquons RÉELLEMENT la loi de 2005. Recrutement / formation obligatoire. Le personnel dans les collèges ( mais aussi primaires et lycées) se démène et « bricole », ce n’est pas juste pour ces jeunes.
SANTÉ
La téléconsultation : le remède à la désertification médicale ?
21 avril 2021 - 14:32
La télé consultation n’est pas la solution. Il nous faut des médecins. La question serait: comment re dynamiser le territoire afin de le rendre attractif pour que des médecins viennent s’installer ? Et donc peut-être penser à créer davantage de maisons médicales?