Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Profil utilisateur

Profil contributeur

Virginie LM

Contributions utilisateur

Discussion

PROTECTION DE L’ENFANCE
Des allocations familiales pour les familles d’enfants placés ?
12 mars 2021 - 11:02
Les allocations familiales sont suspendues par décisions judiciaires lorsqu'il y a y a un placement par le Juge des Enfants (donc hors administratif). C'est donc le juge qui prend la decision de la pertinence de ce maintien ou non (par exemple des parents qui participent à différents frais). Le département peut solliciter le juge pour réviser sa décision.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Enfants sous protection : quel mode d’accueil privilégier ?
12 mars 2021 - 10:56
Je pense que le placement des enfants en famille d' accueil est à privilégier lorsque cela est possible. En effet cela permet aux enfants d'être dans un cadre plus petit qu'un foyer, ce qui permet une prise en charge plus individuelle et adaptée aux besoins de l'enfant. De plus cela lui permet d'acquérir des repères sains sur ce que doit être une famille afin d'éviter une reproduction du schéma toxique parental.
HANDICAP
Faut-il davantage de logements sociaux adaptés aux PMR ?
12 mars 2021 - 10:46
Il y a un manque certain de logements sociaux adaptés aux PME, que ce soit au au niveau du handicap mais aussi de la perte d'autonomie liée à l'âge. En plus de l'ascenseur, il est important que les logements soient adaptés aux personnes malvoyantes mais aussi en fauteuil, et accessibles aux commerces, aux services médicaux... Je vois un intérêt pour les logements inclusifs, adaptés aux problématiques des personnages âgées et/ou porteuses de handicaps.
HANDICAP
Comment améliorer l’aide aux personnes en situation de handicap ?
13 mars 2021 - 00:32
La problématique des enfants porteurs de handicap est à mon avis pas encore assez prise en compte. En effet le premier soutien pour ces enfants est leurs parents. Dans la grande majorité des situations, l'un des parents diminue son temps de travail voir arrête toute activité afin de pouvoir s'occuper de son enfant et de l'accompagner dans les nombreux rendez-vous médicaux. Ses aidants familiaux ne sont pas assez soutenus et souffrent d'isolement, de précarité cet d'un manque de reconnaissance pour leur action. Des groupes de paroles peuvent leur permettre de trouver du soutien et de rompre l'isolement. Il peut être aussi intéressant de favoriser la création d'emplois adaptés aux obligations liées à l'accompagnement de leur enfant. La prise en compte du bien être des parents aidants entraîne l'amélioration des conditions de vie de l'enfant porteur de handicap ainsi que de toute sa famille.