Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Profil utilisateur

Profil contributeur

Virginie

Contributions utilisateur

Discussion

AGRICULTURE
Doit-on aider davantage les agriculteurs ?
17 mars 2021 - 22:52
Soutenir l'agriculteur qui veut entrer en transition écologique : 5 ans difficiles financièrement...
MOBILITÉ
Comment favoriser la pratique du vélo ?
17 mars 2021 - 21:44
Circuler à vélo relève du défi dans certaines communes de l'Eure: à chaque fois que j'emprunte certaines pistes cyclables, je croise les doigts pour qu'une voiture stationnée n'ouvre pas sa portière sur ma voie...
SÉCURITÉ
Prévention de la radicalisation : quelles initiatives prendre ?
17 mars 2021 - 22:28
Naguère, les territoires étaient maillés grâce à un nombre raisonnable de professionnels du Département : assistants sociaux, puéricultrices, infirmiers, médecins ... Ce maillage a connu des coupes budgétaires nationales qui ont privé les quartiers de leurs auxiliaires si précieux, qui connaissaient parfaitement les familles et pouvaient travailler dans la prévention. Le Département de l'Eure gagnerait à s'appuyer sur l'embauche de plus de ces professionnels.
COLLÈGE
Comment améliorer la réussite des collégiens ?
17 mars 2021 - 22:11
Et remettre de l'humain dans la boucle: infirmiers scolaires, assistants sociaux. Imposer aux ´enquiquineurs' des classes de revenir sur les vacances scolaires?
SENIORS
Faut-il déclencher un plan d'investissement massif pour rénover les EHPAD ?
17 mars 2021 - 21:34
L'entretien et la rénovation reguliers sont indispensables, à inscrire obligatoirement dans les budgets. S'il s'agit par contre d'un plan massif de rénovation énergétique ? Alors oui! Par ailleurs, pourquoi imaginer que les ehpad sont des centres aérés ou des classes maternelles ? Quelles alternatives à la télévision aussi? Peut-on investir massivement dans des propositions qui consistent à se rapprocher de la vie avant l'ehpad lorsque la santé du résident le permet: participation aux préparations des repas (épluchage de légumes si c'est le souhait du résident par ex); présence d'animaux domestiques à demeure sur les espaces collectifs pour les résidents qui souhaitent s'en occuper, les caresser; proposition de tricot, Couture, bricolage/réparation, jardinage, instruments de musique, bibliothèque sonore, créneaux d'écoute musicale à thème etc.etc. Et enfin, investir massivement dans le recrutement, la formation et la rémunération des personnels des ehpad me semble prioritaire.
SENIORS
Comment aider nos aînés à bien vieillir chez eux le plus longtemps possible ?
17 mars 2021 - 20:22
# les communes disposent-elles d'un fichier opérationnel et régulièrement mis à jour de leurs administrés seniors ? # ce fichier aurait pour points de vigilance la fragilité, l'isolement ou le handicap. #existe-t-il un répertoire communal et départemental des associations pouvant être proposées aux seniors ou aux familles pour le quotidien ou en cas de coup dur? ( visites ou coups de fil bénévoles, courses etc.) Ces associations sont- elles connues des seniors et a-t-on sollicité ces derniers par ex pour y être bénévole ? # le service de transport à la demande quand il est mis en place beneficie-t-il d'un véhicule adapté aux personnes grimpant difficilement à bord? Le chauffeur est-il formé à ne pas presser les usagers lors des prises en charge? En bref, les personnes ayant besoin d'une attention particulière des services de l'Etat mériteraient d'être repérées et rejointes dans leurs besoins afin d'éviter de perdre les ´invisibles'.
SENIORS
Comment aider nos aînés à bien vieillir chez eux le plus longtemps possible ?
17 mars 2021 - 21:03
Y a-t-il un suivi pour les personnes fragilisées et maintenues à domicile: est-il vérifié si la famille est présente ou défaillante? Le senior est-il en souffrance ? Bien traité par sa famille? Bien traité par le service à domicile? Les doléances sont-elles entendues? Traitées par un soutien psychologique si besoin ou par une évaluation du service à domicile ou par une enquête sur l'environnement familial?
JUSTICE SOCIALE
Comment mieux aider les bénéficiaires du RSA à trouver un emploi ?
17 mars 2021 - 22:44
Absolument ! Quel beau dispositif qui rend dignité et énergie !