Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Profil utilisateur

Profil contributeur

Samuel Cotard

Contributions utilisateur

Discussion

COVID 19
Vers un report des élections ?
23 mars 2021 - 13:16
On ne peut pas continuellement reporter la vie normale.
COVID 19
Vaccinés par les pompiers ?
23 mars 2021 - 13:22
Impliquer les pompiers, pourquoi pas à condition de pouvoir prendre en charge rapidement une éventuelle réaction allergique. Ce qui est certain c'est que c'est une excellente chose que de penser à toutes les personnes pour qui c'est compliqué d'aller dans des centres de vaccination
AGRICULTURE
Quelles sont vos idées pour favoriser la consommation de produits locaux ?
23 mars 2021 - 13:50
Une plateforme est une bonne idée mais ce n'est pas suffisant, c'est toutes les filières de circuit court qu'il faut favoriser. -Aider à l'installation de producteurs -Aider à la création de points de vente / points relais -Peut être aussi faciliter la logistique (un mini Rungis local) car un consommateur de Verneuil sur Avre aura du mal à s'approvisionner en direct chez un producteur de Gisors.
ATTRACTIVITÉ
Comment soutenir les commerces de proximité et animer nos villages ?
23 mars 2021 - 13:58
Il faut embellir les centre bourgs et donner plus de places aux zones piétonnes et permettre de stationner les voitures à proximité. Il faut aussi élargir l'offre avec des commerces d'artisanat et d'alimentation locale. Les commerces partagés, les commerces éphémères sont une excellente idée.
SANTÉ
Comment favoriser l’installation de jeunes médecins ?
29 mars 2021 - 12:22
Il faut avoir un maillage de maisons médicales sur tout le territoire et créer des réseaux. Les nouveaux médecins veulent des structures, les maisons médicales doivent être plus que des bâtiments mais aussi et surtout être des structures de collaboration.
SANTÉ
Comment favoriser l’installation de jeunes médecins ?
23 mars 2021 - 13:31
La télémédecine doit être un service supplémentaire qui aurait encore plus de sens si elle était réalisée directement chez le patient et non pas dans des "cabinets" de télémédecine. Ça permettrait de retrouver partiellement les visites à domicile que les médecins ne peuvent plus faire mais qui sont un vrai besoin.
SANTÉ
Comment favoriser l’installation de jeunes médecins ?
23 mars 2021 - 13:37
Je ne pense pas que ce soit une question d'argent. Les sur-enchères de primes ne sont pas la solution. On attirera des médecins par l'attractivité et si l'état pouvait nous aider un peu par la loi, ce serait une excellente chose. On pourrait par exemple ne pas conventionner un médecin qui s'installerait dans une zone correctement pourvue (mais je suis un peu hors sujet là).
SANTÉ
La téléconsultation : le remède à la désertification médicale ?
29 mars 2021 - 12:11
La télémédecine peut être un plus lorsqu'elle est pratiquée au domicile des patients avec des infirmières qui sauront être à l'écoute. Ça peut être un mode de consultation supplémentaire mais en lien avec les soignants que l'on connait. Ça permet de faire passer plus rapidement un renouvellement d'ordonnances, une visite médicale, etc pour désengorger les cabinets.