Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Profil utilisateur

Profil contributeur

saule

Contributions utilisateur

Discussion

AGRICULTURE
Doit-on aider davantage les agriculteurs ?
13 mars 2021 - 02:08
Oui pour tout soutien aux agriculteurs, car la question sanitaire me semble en jeu à travers la question environnementale. Je veux dire par là que si notre environnement se dégrade doucement par l'intensification de la production agricole, notre santé peut aussi en être affectée à long terme. J'imagine bien que les agriculteurs ont des droits sur leurs terres, et que ce qu'ils font est globalement légal. Mais certaines étendues exploitées sont tellement immenses et monotones, monospecifiques, dépourvues d'oiseaux et d'insectes, qu'on peut se demander si certaines exploitations respectent la vie, tout simplement. En France nous exportons les céréales, c'est bien, elles sont de qualité, c'est vrai, et le pain n'est pas trop cher. Mais moi qui ne suis pas (encore ?) riche, je suis prêt à payer le double pour ma farine et avoir en échange moitié moins de champs de céréales avec rien d'autre à entendre que le canon à corbeaux. D'autres sources de revenus, issues de la transformation des produits agricoles sur place, pourraient être intéressants pour une partie des agriculteurs. Chaleureuses salutations à tous les exploitants, grâce à qui nous mangeons, tout simplement.
ENVIRONNEMENT
Reboiser : une priorité ?
13 mars 2021 - 01:35
Autrefois il y avait des haies un peu partout parfois très hautes. Cela avait beaucoup d'intérêt environnemental contre les inondations, pour la faune et la flore, contre les canicules, pour favoriser le recharge ment des nappes phréatiques, etc. En plus, les déchets de la taille peuvent être valorisés. Pouvons nous reboiser les bords de route ou aider les agriculteurs qui le souhaitent à replanter en limite de leurs terres ?
ENVIRONNEMENT
Faut-il selon vous arrêter de construire sur les terrains agricoles ?
13 mars 2021 - 01:27
Entièrement d'accord. Mais je n'ai pas pu avoir de crédit achat+travaux pour acheter une vieille maison à retaper. Par contre j'ai eu un crédit pour construire en neuf rt2012 avec l'appui d'un ptz à hauteur de 40% du financement total. Les banquiers ne suivent pas toujours les projets des smicards, et l'immobilier n'est pas donné, même en mauvais état. Pour le coup, c'est aussi les lois du marché qui défigurent nos campagnes et laissent nos friches et nos granges à l'abandon. Le marché c'est un peu tout le monde
CULTURE
Faut-il aider les jeunes artistes locaux ?
13 mars 2021 - 00:08
Oui bien sûr, cela vaut le coup, dans tous les domaines de l'art. Cela rejoint un peu la question sur l'incitation des jeunes à intégrer ou créer une association : en effet, plus tôt on invite les jeunes à l'association, plus on leur prête de matériel et de lieux pour se réunir, plus les jeunes artistes qui en sortent sont doués, reconnus et valorisés
CULTURE
Comment mieux éveiller les jeunes à la lecture ?
13 mars 2021 - 00:02
D'accord avec les précédentes contributions. Malheureusement pour la lecture, les activités sur ordinateurs prennent largement le dessus. Bien sûr, les jeunes lisent aussi grâce au numérique, mais c'est une lecture plus superficielle. Cette question sur "comment favoriser la lecture chez les jeunes" va à l'opposé de votre question sur "faut-il que le département offre un ordinateur à chaque collégien". Si vous incitez les jeunes à utiliser un ordinateur, il le préféreront certainement au livre, par exemple.
MOBILITÉ
Comment favoriser la pratique du vélo ?
13 mars 2021 - 00:43
Tout comme Alain. Il y a une voie verte qui relie Pont-Authou à Évreux, elle est appréciée, mais n'est pas reliée. En principe, l'ancienne voie ferrée désaffectée Glos-Sur-Risle - Honfleur, passant par Pont-Audemer, devrait permettre la création d'une voie verte à la place, puis la relier à celle de Pont-Authou située à proximité. Cela représente une portion non négligeable de cette grande voie verte Paris-Honfleur dont parle Alain dans sa contribution. Le département peut-il aider à l'avancée du projet ? Il y a encore de l'équipement SNCF sur la voie désaffectée (ballast et traverses) et la Région Normandie a peut-être une part de responsabilité dans la prise en charge.
MOBILITÉ
Comment rendre les routes euroises plus sûres ?
15 mars 2021 - 09:41
J'aimerais ajouter que les gares ont besoin de grands parkings, comme celui installé en gare de Bourgtheroulde-Thuit-Hébert qui est très bien. Il serait utile d'ajouter aux gares des abris afin de permettre aux gens qui n'ont pas de voiture de se rendre à la gare et d'y attacher un vélo : de simples structures métalliques couvertes scellées sur dalle de béton sont suffisantes. Je souhaite informer les personnes se rendant à Rouen depuis le Roumois : la gare de Bourgtheroulde peut accueillir de nombreux véhicules, il y a deux trains pour aller à Rouen le matin et deux trains de retour le soir
MOBILITÉ
Comment rendre les routes euroises plus sûres ?
13 mars 2021 - 00:27
Bonjour, À propos de l'offre ferroviaire, je ne sais pas si le département peut faire quelque chose, mais la région Normandie a autorisé la fermeture de la gare Glos-Montfort en 2019. Il y avait des usagers réguliers qui l'utilisaient (une poignée de personnes seulement). L'offre était très faible sur cette gare (un seul train le matin, à 7h, pour la direction de Rouen par exemple). Très peu de gens étaient au courant que cette gare ferroviaire fonctionnait, aucune promotion n'en était faite alors que des dizaines de personnes se rendent vers Bernay, Elbeuf ou Rouen pour travailler chaque jour. Dans la tendance actuelle où les politiques cherchent des solutions au tout voiture, il paraît illogique de fermer une gare plutôt que d'investir pour la développer.
NUMÉRIQUE
Quels outils numériques pour vous aider au quotidien ?
06 mai 2021 - 22:41
Je vous remercie Madame Le Flohic d'avoir ajouté votre avis au mien. J'ai parlé de 4G et non de 5G. Ne vous méprenez pas, l'écriture de mon précédent message à été motivée par un souci d'aider les habitants des zones éloignées des centres urbains. Je suis dans la même situation que vous. Ce pourquoi je faisais cette proposition est une raison de coûts par rapport au débit libéré. Je ne dis pas que vous n'avez pas le droit d'avoir la fibre si vous la voulez. Ne m'interdisez pas la parole je vous prie, je n'ai fait que proposer. Respect mutuel, merci.
NUMÉRIQUE
Quels outils numériques pour vous aider au quotidien ?
13 mars 2021 - 08:49
Bonjour, Certes le réseau 4G couvre de plus en plus finement le département, mais sa qualité, son débit disponible, laisse à désirer. Cette technologie n'est pas utilisée à sa juste puissance : en ville, le débit réel disponible sur 4G peut atteindre plusieurs Mbps, mais dans certaines zones habitées (comme dans la vallée de la Risle par exemple) le débit réel disponible chute parfois radicalement, entre 56kbps et 300kbps. Le réseau fibre optique pourrait compenser ce problème à l'avenir, mais je suppose qu'il est terriblement plus coûteux à développer, autant pour l'installation que pour le raccordement pour chaque particulier. Est-il possible de ne développer la fibre que sur les zones fortement urbanisées et d'utiliser l'argent économisé pour améliorer la qualité du 4G ?
SÉCURITÉ
Comment faire baisser la mortalité sur les routes euroises ?
13 mars 2021 - 00:13
La vitesse à globalement diminué, et nous sommes plus calmes sur la route. Mais les distances de sécurité ne sont pas assez respectées. Y a t-il moyen de rappeler cette consigne simple du code aux usagers de la route, en ajoutant des repères au marquage au sol par exemple ?
COLLÈGE
Comment encourager les collégiens à s’engager dans une activité associative ?
12 mars 2021 - 23:49
Oui pour inciter les jeunes à intégrer les associations. En leur expliquant que les mineurs ont le droit de créer et administrer une association et en leur montrant comment faire. Et si ce n'est pas déjà le cas, en leur créant des locaux pour se réunir et en leur en confiant la responsabilité. Les jeunes qui le font se sentent valorisés
COLLÈGE
Faut-il offrir un ordinateur à chaque collégien eurois ?
12 mars 2021 - 23:19
Pardon je me suis mal exprimé : Je suis contre l'école à distance en situation normale. Je préfèrerais qu'il y ait de bonnes machines sous logiciels libres à l'école, directement, plutôt que vous perdiez l'argent à en acheter aux collégiens qui les ramèneraient à la maison. Je pense qu'il ne faut pas trop mélanger la vie à la maison et la vie à l'école. Actuellement c'est déjà trop. Si vous voulez de l'égalité d'accès au numérique pour la population entière, je pense que vous devrez d'abord faire en sorte que chaque foyer ait un accès correct à internet et un appareil, pas forcément chaque individu. Enfin, plus vous inciterez les jeunes à utiliser des équipements numériques, plus vous les éloignerez de l'enseignement traditionnel. Vous aurez une impression de baisse de niveau global. Voilà pourquoi je pense que cela devrait être réfléchi avec les enseignants d'abord.
COLLÈGE
Faut-il offrir un ordinateur à chaque collégien eurois ?
12 mars 2021 - 22:54
Vous équiperez les classes d'ordinateurs pour chaque élève, mais c'est au niveau national que ce devra être débattu. Actuellement, ni l'éducation nationale ni les établissements d'enseignement publics ne sont capables de fournir le matériel de base nécessaire à l'apprentissage scolaire pour chaque élève : malgré l'allocation rentrée scolaire, il reste des disparités et inégalités dans l'équipement des enfants. Réglez cette question avant de vous ajouter des problèmes, car vous serez bien moins compétents pour choisir une informatique adaptée que des crayons et des cahiers.