Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Profil utilisateur

Profil contributeur

Michelle ROUSSEAU

Contributions utilisateur

Discussion

SÉCURITÉ
Plus de sécurité pour les logements sociaux ?
23 mai 2021 - 08:52
Les moyens techniques (vidéo-protection, digicode...) ne font que déplacer le problème mais ne le suppriment pas. Lorsque les bailleurs sociaux maintiennent les gardiens, le dialogue existe et l'on observe moins de dégradations. Ne faudrait-il pas réduire le budget vidéosurveillance et l'affecter cette part à des actions locales, pérennes, sociales et de préventions (associations, éducateurs... ) afin de s'attaquer aux causes.
LOGEMENT
Rénovation thermique et logements indignes, une priorité ?
20 mai 2021 - 19:03
On est tous OK pour rénover et sensibiliser ! Néanmoins, le budget de la transition énergétique et écologique ne doit pas passer dans des projets dantesques pilotés par des cabinets d'architectes, portés par des sociétés de communication et absorbés par des entreprises opportunistes, ce au détriment d'une vraie transition citoyenne
LOGEMENT
Le nombre de logements sociaux disponibles dans le département est-il suffisant ?
20 mai 2021 - 19:21
Vous souhaitez attirer les parisiens (très bien) parce que marre des "kassos" (moins bien). Votre propos disqualifiant à l'égard des personnes à faibles revenus est déplacé. Je crains que lorsque les parisiens auront tout acquis et que les prix auront bien monté vous ne deveniez leur "kassos" (SNA27 environ 3500€/m2 en 2020).
ARGENT PUBLIC
Financer les innovations : quelles économies possibles ?
21 mai 2021 - 18:47
Commune, intercommunalité, département, région ... le mille-feuille administratif engendre des redondances et des coûts. Voila une opportunité de faire des économies
ARGENT PUBLIC
Trouvez-vous pertinente la création d'un budget participatif ?
21 mai 2021 - 18:59
Pas d'accord. La démocratie, c'est par le peuple et pour le peuple. Il faut réintroduire le débat et intégrer les citoyens dans les décisions. Les élus devraient être des administrateurs chargés d'animer le débat et de faire appliquer les choix des citoyens. Cela permettrait à chacun de se sentir impliqué dans la vie de la cité et réduirait le taux d'abstention.
ARGENT PUBLIC
Trouvez-vous pertinente la création d'un budget participatif ?
23 mai 2021 - 09:11
Des expérimentations de vraie démocratie participative sont positives. Elles demandent du temps, mais elles permettent de réintroduire le débat démocratique et d'associer les habitants aux décisions. Cela permet de construire une intelligence collective, de permettre à tout un chacun de participer à la vie de son quartier et de réduire le taux d'abstention.
AGRICULTURE
Quelles sont vos idées pour favoriser la consommation de produits locaux ?
20 mai 2021 - 16:34
Quelles sont vos idées pour favoriser la consommation de produits locaux ? Je suis entouré de colza et de blé... Les produits locaux sont souvent produits dans des départements limitrophes. Pour encourager la consommation de produits locaux, peut-être faut-il commencer par subventionner les petits producteurs locaux en fruits et légumes et créer une filière d'apprentissage orientée maraichage.
AGRICULTURE
Doit-on aider davantage les agriculteurs ?
21 mai 2021 - 18:38
OK pour soutenir et développer les petites exploitations qui prennent soin de la terre, respectent l'environnement et s'attachent à produire des fruits et légumes locaux sans pesticide. Une filière locale de formation adaptée permettrait de former les futurs jeunes exploitants à des techniques plus respectueuses de l'environnement.
AGRICULTURE
Comment faciliter la connaissance des métiers et des pratiques agricoles ?
22 mai 2021 - 11:35
Connaissez-vous les agriculteurs près de chez vous ? Oui, il y a ceux qui sont très impliqués dans un modèle industriel, des agro- managers qui ne cessent de grossir et attendant d'absorber leurs voisins. Ils cultivent très bien le colza 00 qui finit dans nos réservoirs. Il y a ceux qui sont victimes du modèle industriel, ils aiment leur métier, ils prennent soin des sols, ils cherchent et testent des solutions pour moins polluer et sortir d'un cercle vicieux institué par des lobbies tout en restant économiquement viables. Je pense pas qu'il faille faciliter la connaissance du modèle industriel, mais au contraire faire comprendre que l'agriculture en mode "bon père de famille" (celle qui n'est plus économiquement viable) est un métier d'avenir indispensable.
ENVIRONNEMENT
Quelles actions prioritaires pour protéger l’environnement ?
20 mai 2021 - 18:51
Oui, développer les cultures vivrières, subventionner les petits producteurs de fruits et légumes locaux, créer une filière locale de formation des jeunes en ce sens
ENVIRONNEMENT
Quelles actions prioritaires pour protéger l’environnement ?
20 mai 2021 - 16:16
Pensez-vous que le Département doit produire davantage d’énergies propres ...? Avant de commencer à vouloir produire des énergies renouvelables, peut-être faut-il commencer par apprendre à moins consommer.
ENVIRONNEMENT
Reboiser : une priorité ?
21 mai 2021 - 19:10
Un agriculteur près de chez moi laboure les chemins et supprime et les bosquets qui représentent les seuls îlots de biodiversité, ce avec l'aval du conseil municipal et malgré les plaintes des villageois. Dans les communes voisines, des agriculteurs plantent des haies ou développent l'agroforesterie , parce qu'ils ont acquis une conscience et compris l'intérêt. Il serait temps de faire preuve de cohérence à l'échelle du département et de sanctionner les mauvaises pratiques.
ENVIRONNEMENT
Faut-il selon vous arrêter de construire sur les terrains agricoles ?
20 mai 2021 - 18:37
Il faut arrêter de supprimer des zones agricoles au profit de zones commerciales bétonnées et désuètes (Douains)
MOBILITÉ
Comment rouler « plus vert » ?
20 mai 2021 - 16:21
L’utilisation des véhicules électriques dans l’Eure doit-elle être encouragée ? Les véhicules électriques embarque de grosses quantité de terres rares et leur production est émettrice de gaz à effet de serre. La pollution est déplacée sur les lieux d'extraction et de production. Plutôt que vouloir "rouler plus vert", peut-être faudrait-il penser à "moins rouler" par exemple en relocalisant les activités ou en arrêtant des créer des zones commerciales extra-urbaines (Douains) dont on sait qu'elles n'ont pas d'avenir ?
MOBILITÉ
Comment favoriser la pratique du vélo ?
20 mai 2021 - 15:51
Les associations d'usagers du vélo savent conseiller et aider les usagers du vélo : confort, sécurité, entretien... Le département pourrait donner un coup de pouce aux associations ?
ATTRACTIVITÉ
Comment favoriser la création d’entreprises dans le département ?
21 mai 2021 - 20:00
L'opportunité de créer une entreprise dans l'Eure est étroitement liée à l'appartenance à des réseaux influents et politiques. Pour lancer la création d'entreprises, il faudrait développer l'éducation afin d'augmenter les compétences et la volonté d'entreprendre chez nos jeunes, quelque soient leur provenance.
ATTRACTIVITÉ
Quelles sont les priorités pour soutenir l’activité et accompagner la reprise ?
23 mai 2021 - 10:13
Le béton, le numérique, les caméras et les gros projets... ont réussi à capter une bonne part du gâteau. Sachant qu'il y a aussi des villages, des humains et des petits projets, ne pourrait-on pas les aider afin qu'ils se sentent moins oubliés ?
ATTRACTIVITÉ
Comment soutenir les commerces de proximité et animer nos villages ?
20 mai 2021 - 16:43
Comment animer nos villages ? Les M€ dont vous faites état ci-dessus ne sont pas arrivés dans l'animation de mon village. Ils sont sans doute absorbés par des projets dits "fédérateurs" et gourmands. Pour redonner vie aux villages, peut-être faudrait-il soutenir la ruralité et soutenir les petites associations
ATTRACTIVITÉ
Quels atouts mettre davantage en valeur pour mieux faire connaître l’Eure ?
23 mai 2021 - 09:45
L'Eure est à la fois proche et loin de Paris. Le fait d'être situé en bordure de région parisienne ne peut-il pas constituer un atout ? Ne pourrait-on pas développer la ruralité, une agriculture de terroir, nourricière, respectueuse de l'environnement et pourvoyeuse d'emplois et de tourisme ? Offrir l'opportunité aux urbains d'échapper le temps d'un week-end à la ville, leur permettre de goûter aux valeurs des terroirs, profiter du position de ce territoire agricole pour assurer les besoins alimentaires de la région parisienne.
SÉCURITÉ
Quelles sont les priorités dans le domaine de la sécurité ?
20 mai 2021 - 16:50
Quelles sont selon vous les priorités dans le domaine de la sécurité ? Avant de penser vidéoprotection et répression, pourquoi engager des mesures de prévention et favoriser le vivre ensemble ?
SÉCURITÉ
Prévention de la radicalisation : quelles initiatives prendre ?
20 mai 2021 - 17:03
Je ne sais pas si vous êtes barbu, mais vous semblez présenter des signes de radicalité
SÉCURITÉ
Prévention de la radicalisation : quelles initiatives prendre ?
20 mai 2021 - 18:22
L'absence de mixité sociale et le fait de créer des quartiers dans lesquels sont "parqués" des personnes à faibles revenus ont créé le terreau fertile de la radicalisation. Je propose de redonner des moyens aux associations et soutenir les actions qui favorisent le vivre en ensemble
COLLÈGE
Comment encourager les collégiens à s’engager dans une activité associative ?
20 mai 2021 - 16:00
Des associations réalisent d'incroyables actions. Des associations ne disposent d'aucun soutien des collectivités. Elles tiennent grâce à l'action et l'investissement des bénévoles. Pour favoriser l'engagement associatif des jeunes, et demander aux associations d'intervenir à leur frais dans les collèges, peut être faudrait-il que les collectivités fassent preuve de reconnaissance à leur égard et les soutiennent activement.
COLLÈGE
Faut-il offrir un ordinateur à chaque collégien eurois ?
21 mai 2021 - 18:53
Les sociétés Euroises bennent des ordinateurs âgés de 4 à 5ans. Cette période est révolue. Il est temps de passer au recyclage, de reconditionner ces machines et d'installer des logiciels libres. Tout le monde sera gagnant.
SANTÉ
Comment favoriser l’installation de jeunes médecins ?
22 mai 2021 - 10:46
Mes enfants réalisent des études de médecine. Il n'ont bénéficié d'aucune aide. Les allocations familiales se sont arrêtées au moment précis où ils en avaient besoin (20 ans). Le numerus clausus n'a pas augmenté sur notre territoire. Le niveau et la compétition sont plus difficiles d'années en années. Ils vivent un stress et des conditions indignes. Le taux de suicide est élevé chez les étudiants en médecine.
SENIORS
Comment mieux aider les « aidants » ?
20 mai 2021 - 19:35
Je confirme, dans les petites communes de l'Eure, c'est l'isolement. C'est très compliqué pour les aidants et pour l'aidé. Heureusement que les acteurs de terrain sont réactifs et compétents.
JUSTICE SOCIALE
Comment faire des économies pour aider plus ceux qui en ont besoin ?
22 mai 2021 - 11:02
Quelles économies pour continuer de venir en aide aux plus fragiles sans augmenter les impôts ? Si l'on se donne les moyens de s'attaquer à l'évasion fiscale, il serait possible de redistribuer une partie des fonds récupérés aux plus démunis.
JUSTICE SOCIALE
Comment mieux aider les bénéficiaires du RSA à trouver un emploi ?
22 mai 2021 - 11:20
Comment aider les bénéficiaires du RSA à retrouver plus rapidement un emploi ? 50% des métiers de 2030 sont à créer. Nous allons devoir faire autrement. Des métiers d'avenir sont liés à la transition écologique, énergétique, au recyclage, au traitement des déchets, à l'agriculture... Il est urgent de créer le terreau de l'innovation. La relocalisation de la production des cultures vivrières (fruits et légumes) serait une piste dans un département à vocation agricole et située en bordure de la région parisienne. Elle permettrait de créer de nombreux emplois. Il faudrait investir massivement dans le développement de la formation et de la transformation de ces produits.