Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Profil utilisateur

Profil contributeur

constance malgrain

Contributions utilisateur

Discussion

LOGEMENT
Quelle doit être la priorité absolue du Département en matière de logement ?
17 mars 2021 - 18:59
Rénover l'existant me paraît une priorité et utiliser tous les logements vacant , tout en indemnisant les propriétaires privés, avant de construire des logements
CULTURE
Comment améliorer l’offre culturelle et la rendre plus accessible ?
17 mars 2021 - 19:10
Avoir un accès facile à toutes les animations proposées dans le département , au delà des offices de tourisme qui sont toujours limités dans un cercle géographique. Un journal? Un site internet? Tout le monde n'a pas accès à internet. A Paris, il y a un magazine spécialisé où on retrouve toues les offres culturelles
COLLÈGE
Comment améliorer la réussite des collégiens ?
17 mars 2021 - 19:05
Organiser des cours de soutien, pourquoi pas des tutorats entre élèves; valoriser les différentes compétences des élèves: organisation, respect des autres, ... Valoriser toutes les filières. Le principal est de trouver sa voie et d'y être heureux. Favoriser la possibilité de changer de filière professionnelle quand on est adulte: on n'est pas enfermé dans un métier , mais on peut en changer pour un autre.
HANDICAP
Comment améliorer l’aide aux personnes en situation de handicap ?
17 mars 2021 - 19:14
Intégrer des représentants des associations de personnes handicapées dans les lieux de décision pour connaître leurs avis et leurs besoins. Dans les établissements scolaires, créer un lien avec les familles au delà simplement des réunions sur les résultats scolaires mais aussi être à l'écoute de l'enfant et sa famille.
JUSTICE SOCIALE
Comment mieux aider les bénéficiaires du RSA à trouver un emploi ?
17 mars 2021 - 19:22
Il y a eu des initiatives organisées dans certains départements où des allocataires du RSA étaient mis en relation avec des employeurs qui recherchent des personnes pour quelques heures par semaine, par exemple, à l'accueil une fois par semaine et une autre entreprise pourrait prendre d'autres heures... Certaines associations ont des besoins en personnel, mais ne peuvent pas payer des salaires avec les charges... Cela peut permettre aux personnes de reprendre petit à petit un rythme de travail et reprendre confiance en elles, et pourquoi pas déboucher sur un emploi ou une formation.