Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Profil utilisateur

Profil contributeur

Hervé HERRY

Contributions utilisateur

Discussion

LOGEMENT
Quelle doit être la priorité absolue du Département en matière de logement ?
08 avril 2021 - 21:45
Indispensable d'organiser une véritable gestion des parcours résidentiels. Avec le temps, les besoins évoluent et il faut parfois disposer d'un logement plus grand....Un jour les enfants partent, les allocations logement peuvent diminuer et le logement peut devenir trop cher et trop grand. Changer de logement en fonction de l’évolution des besoins au bon moment, pour le bon endroit est l’objet même d’un parcours résidentiel. Depuis la loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion (loi MOLLE) du 25 mars 2009 le parcours résidentiel est formalisé dans un cadre législatif. La loi s’attache à accroître l’offre de logements disponibles dans le parc HLM en veillant à sa juste occupation...Pour autant est-elle bien appliquée ?
LOGEMENT
Quelle doit être la priorité absolue du Département en matière de logement ?
10 mars 2021 - 10:57
Les rénovations des logements sociaux et les restructurations engagées notamment dans le cadre des programmes ANRU si elles ont atteint certains de leurs objectifs, sont cependant caractérisées par un échec, celui de la réussite de la mixité sociale. Il incombe aux bailleurs sociaux d’œuvrer pour réussir cette mixité ce qui implique de ne pas céder aux exigences des demandeurs de logements qui souhaitent rejoindre trop souvent leur communauté.
LOGEMENT
Rénovation thermique et logements indignes, une priorité ?
10 mars 2021 - 17:47
C’est effectivement une priorité en zone urbaine comme en zone rurale. C’est un gisement d’emploi important pour les entreprises et artisans du secteur du bâtiment. Ce sont des économies d’énergies importantes qui seront réalisées....alors réhabiliter « oui » mais de manière éco responsable avec des produits qui engagent dans la transition écologique...produits, techniques que ne connaissent pas forcement les professionnels, dont ils ne maîtrisent pas nécessairement les techniques de mise en œuvre. Donc formation nécessaires et show room pour montrer
ENVIRONNEMENT
Faut-il selon vous arrêter de construire sur les terrains agricoles ?
10 mars 2021 - 17:25
Faire vivre nos villages, préserver les écoles, dynamiser les commerces ruraux....ça veut dire accueillir plutôt des jeunes couples....donc leur permettre de trouver un logement....alors sans construire de nouveaux lotissements c’est possible en recensant toutes les possibilités de logements à réhabiliter, chiffrant le coûte des réhabilitations, imaginer les dispositifs financiers permettant de financer les opérations nécessaires pour répondre aux exigences des futurs acquéreurs ou occupants. C’est recenser dans les villages toutes les dents creuses qui permettraient de densifier l’habitat.
CULTURE
Comment mieux faire connaître nos sites d’exception ?
08 avril 2021 - 21:26
Nous devons mieux vendre notre patrimoine sur le Net, principale source pour une recherche de destination pour un séjour court ou plus long. Les département de la Somme, l'Île de Ré et bien d'autres ont su utiliser les outils les plus utilisés et les mieux adaptés pour faire découvrir leurs trésors (Google Street View, Tourmake, Google Map, pages Google My Business......) nous en sommes restés, au bon vieux site WEB qui ne représente plus que 20 à 25% des consultations pour la recherche d'une destination.... Développez le marketing digital hors les murs, formez les agents aux techniques modernes, créez le maillage indispensable pour faire sortir les sites emblématiques du département en tête des listes affichées par les moteurs de recherches, boostez le référencement naturel gratuit (SEO), répondez et commentez les avis qu'ils soient ...
NUMÉRIQUE
Quelles sont les priorités dans le domaine du numérique ?
08 avril 2021 - 21:57
Le Très haut débit et pour le moins le haut débit, la suppression des zones blanches....Une nécessité, comme l'eau, le gaz, l'électricité.... Pour autant, ce sont les usages qu'il faut maîtriser...Il y aurait 20 à 25 % de la population qui ne sait pas ou sait mal utiliser l'outil numérique. Il est donc important de s'attacher à réduire "la fracture numérique", d'assurer la formation de ceux qui peuvent apprendre pour "savoir" mais aussi de mettre en place les dispositifs indispensables pour permettre à ceux qui n'ont plus la capacité de faire de pouvoir, par l'intermédiaire de tiers, continuer à utiliser.
ATTRACTIVITÉ
Comment favoriser la création d’entreprises dans le département ?
08 avril 2021 - 22:10
In fine il s'agit bien de création d'emplois. Il convient de bien appréhender ou se situe le potentiel de création des emplois. Il est d'abord dans les TPE et PME...l'accueil des petits porteurs de projets doit être amélioré, le déploiement des guichets uniques pour mailler tout le département doit être une priorité, guichets uniques ou le porteur de projet trouvera, aide à la formalisation de son projet, conseils sur les démarches à suivre, lieu unique pour accomplir les formalités, accompagnement au démarrage de son projet, suivi durant la phase de montée en puissance...Pour ce faire, ne pas hésiter à mobiliser la société civile, d'anciens chefs d'entreprise, d'anciens cadres pourraient utilement être mobilisés dans des dispositifs à créer où à faire connaître s'ils existent.
SANTÉ
La téléconsultation : le remède à la désertification médicale ?
10 mars 2021 - 11:35
En Normandie, plus de 40 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou voisines, plus de 10 000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Une augmentation de 450% du nombre de personnes de la tranche d’âge des plus de 80 ans d’ici 2040.....et une réponse pas adaptée aux enjeux et aux attentes des habitants. Il faut créer dans le département des villages Alzheimer à l’image de celui de Dax, ouvert en juin 2021, unique en France, qui accueille 120 patients, a créé 120 emplois et rend en plus le territoire attractif pour les professions médicales (lutte contre la désertification)
SENIORS
Comment aider nos aînés à bien vieillir chez eux le plus longtemps possible ?
10 mars 2021 - 11:43
Maintenir les personnes âgées à domicile suppose de disposer du personnel formé pour les aider. L’Insee estime qu’en Normandie le nombre d’emplois à créer est d’environ 25 000 pour répondre au besoin de la population car aujourd’hui on ne trouve pas de personnes non seulement qualifiées mais tout simplement qui sont volontaires pour s’occuper des personnes âgées. La formation est une compétence de la région Normandie, cette dernière n’a pas pris la mesure de l’enjeu, les réponses apportées à ce jour sont très insuffisantes. Le département peut il palier l’insuffisance de l’action régionale ?
SENIORS
Comment aider nos aînés à bien vieillir chez eux le plus longtemps possible ?
10 mars 2021 - 11:19
Des structures alternatives aux EHPAD. qui sont trop souvent privatifs de liberté et sortent les résidents de leur mode de vie habituel sont les résidences partagées qui regroupent dans leur village ou en ville un groupe de 8 à 10 personnes qui librement décident de partager un nouveau projet de vivre ensemble pour éviter la solitude. Il s’agit d’une résidence dont ils seront locataires, qu’ils auront contribué à définir sur le plan architectural, espaces privés, espaces partagés, services attendus (Telé médecine...), et ce pour un montant de loyer très inférieur au coût d’un EHPAD.
SENIORS
Comment aider nos aînés à bien vieillir chez eux le plus longtemps possible ?
12 mars 2021 - 20:09
L’expérience que j’aie des EHPAD m’a montré que ces établissements éloignent totalement les résidents de leur mode de vie traditionnel pour les plonger dans un monde qu’ils ont du mal à accepter lorsqu’ils sont encore valides...concernant les repas ils ne les choisissent pas, n’aident pas à les préparer, ne vont pas faire les courses....concernant les activités ils doivent participer ou non à celles proposées même s’ils auraient envie de faire autre chose. L’emploi du temps leur est imposé.....bref, un mode de vie à mille lieues de leurs habitudes...Un mode de vie dont ils n’ont pas envie.