Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

COVID 19

COVID 19 : Un an d'actions concrètes du Département pour protéger la population

Depuis un an et le début du premier confinement, le Département de l’Eure est sur la brèche.

La mobilisation des agents et le passage en télétravail de plus de 800 d’entre-eux en seulement quelques jours ont été décisifs pour garantir une continuité des services à la population. Un point capital puisque le Département s’occupe des plus fragiles, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et, au quotidien, de plus de 2400 enfants confiés aux services de la Protection de l’enfance.

Le service des routes, qui gère 4200 kilomètres de départementales est, lui-aussi, toujours resté opérationnel et s’est chargé, pour le compte de l’Agence Régionale de Santé, de la distribution des masques dans tous les EHPAD, Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, résidences autonomie et foyers occupationnels. Des masques lavables ont aussi été distribués aux 600 000 Eurois et une dotation plus spécifique a été faite aux 33 000 collégiens lors des rentrées de septembre 2020 et mars 2021.

Durant le premier confinement, des ordinateurs ont aussi été prêtés par le Département aux collégiens pour qu’ils puissent continuer de travailler et garder le lien avec leurs professeurs. A la reprise des cours, des protocoles sanitaires stricts ont été mis en place dans les établissements et notamment dans les cantines gérées par le Département.

Pour sauvegarder l’emploi, le Département s’est aussi allié à l’Etat pour impulser un “Plan de relance” dès le mois de juin pour stimuler l’activité des TPE et PME locales et servir les projets des communes, en particulier les plus rurales. A la clé : 288 projets financés générant 10M€ de travaux sur tout le territoire.

Le Département a aussi été solidaire avec tout le tissu associatif, sportif et culturel en reconduisant TOUTES les subventions et sans tenir compte de l’effectivité des actions  pour garantir qu’à la sortie de la crise, la vie sociale, artistique et sportive reprendra son cours.