Skip to content

Plateforme de participation citoyenne

Agriculture

Aider nos agriculteurs et promouvoir les circuits-courts

On a tendance à l’oublier, mais l’Eure avant tout est un département rural. La nature, les paysages, la richesse des milieux naturels participent de notre qualité de vie. Les agriculteurs qui travaillent la terre et dessinent nos campagnes sont également un pilier de l'activité économique du département. C'est pour cela qu'il faut cesser d'étendre continuellement les zones urbaines qui, chaque année, font disparaître des terres agricoles.

Ces six dernières années, concilier la transition écologique et le respect du travail de nos agriculteurs ont concentré notre attention et guidé nos actions.

Promouvoir les circuits- courts. Manger local, c’est un souhait des consommateurs et c’est le meilleur moyen de permettre aux exploitants agricoles et aux éleveurs de vivre décemment de leur travail. La plateforme “Agrilocal”, lancée par le Département, met justement en relation une centaine producteurs locaux et les acteurs de la restauration collective.

Agriculture durable. Un schéma pour une agriculture pérenne et de soutien aux circuits-courts a été voté en février 2019 pour 5 ans (2019-2024), pour un montant de 6M€. Il faut des moyens financiers et pas seulement des “vœux pieux” pour réussir la transformation de notre agriculture.

Aide aux petits investissements agricoles. Rien n’était prévu par la Région pour aider les agriculteurs sur leurs investissements matériels de moins de 10 000€. Le Département a créé un dispositif simple et efficace qui a bénéficié à 320 agriculteurs depuis 2017.

3_p15_commerce
2_40612183803_6f2e8b6b1e_c
4_DSC_0022
5_P1057743

Dispositif sécheresse. Suite à la canicule de 2018, le Département a mis en place un dispositif exceptionnel de soutien à l’achat de fourrage. 299 éleveurs ont pu bénéficier de cette aide exceptionnelle, qui a été reconduite en 2020, suite à la canicule de 2019.